dimanche 15 mars 2015

Les enquêtes de William Monk de Anne Perry (tomes 1 et 2)

Concerne les deux premiers tomes des enquêtes de William Monk, à savoir :
-          Un étranger dans le miroir
-          Un deuil dangereux
De quoi ça parle ?
 « William Monk, inspecteur de police chevronné, se réveille à l'hôpital. Violemment agressé il y a quelques semaines, il a perdu la mémoire. Ce qu'il s'empresse bien de taire à ses supérieurs, qui auraient tôt fait de l'exclure manu militari de la police londonienne. Revenu à la vie professionnelle, il mène parallèlement une enquête sur le meurtre d'un jeune aristocrate, survivant de la bataille de Crimée, et sur lui-même.».

Pour quel lecteur ?

La réponse est : Le Détective et l’Historien ! Anne Perry nous offre plusieurs séries (Les enquêtes de William Monk, les enquêtes de Charlotte Ellison et Thomas Pitt, les Histoires de Noël…) de romans  policiers se déroulant à l’époque victorienne (1837 - 1901). Les enquêtes sont bien ficelées, pleines de psychologie et le cadre historique est parfaitement maîtrisé.

Ce qui est particulièrement appréciable c’est qu’Anne Perry nous présente des personnages très réalistes et crédibles, avec leurs défauts et leurs failles. Le fait de prendre un personnage principal amnésique constitue une prise de risque considérable de la part de l’auteur, et pourtant c’est une véritable réussite : cela permet au lecteur de découvrir le personnage principal de manière progressive, et de se sentir impliqué dans l’histoire.

L’Historien appréciera le sens du détail d’Anne Perry, et sa capacité de mise en perspective avec notre époque actuelle. Ainsi, au-delà du roman policier « So British » (qui fera peut-être de l’œil aux fans de Jane Austen ?) se cache un véritable roman social, qui aborde les questions de la condition de la femme, de l’importance des conventions sociales et du « paraitre », des conditions d’hygiène et des répercussions de la guerre de Crimée en Angleterre.

Il s’agit de romans policiers « à énigme ». Exit les bains de sang et les tueurs psychopathes, Anne Perry offre des petits Cluedo, au sein des familles aristocratiques de l’époque. Le vrai Détective se délectera donc de tant de mystères.

Enfin, les romans d’Anne Perry offrent des passages consacrés au procès, et (là c’est la juriste qui parle) c’est vraiment intéressant de voir l’intelligence avec laquelle ces scènes sont construites.

En résumé : chapeau bas !

Un roman pour les amis d'Agatha Christie (Coté Détectives) et de Florence Nightingale (Coté Historiens et militants)!

Retrouvez mes critiques Babélio en cliquant ici (tome 1) ou encore là (tome 2)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Super blog!