vendredi 13 novembre 2015

Les Fiancés de l’Hiver, de Christelle Dabos

De quoi ça parle ?
 
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. 
 
Pour quel lecteur ?
 
Décidément, les français sont très doués, en matière de Fantasy ! Après Jean-Philippe Jaworski, qui m’avait époustouflée avec son incroyable Gagner la Guerre, c’est au tour de Christelle Dabos de prouver que nos écrivains nationaux n’ont rien à envier à leurs homologues américains ou anglais ! Car Les Fiancés de l’Hiver est un véritable petit bijou d’imagination, dans lequel le merveilleux et l’onirisme vont se glisser dans le moindre petit détail, donnant au livre un réalisme saisissant qui charmera les Imaginatifs voire les Déjantés (si vous voulez des écharpes frileuses qui se lovent amoureusement autour de votre cou, des serrures qui se comportent comme des chiens de garde ou encore des sabliers magiques qui vous offrent des jours de congés !).  
Alors qu’elle vivait au milieu d’une famille aimante et protectrice, entourée de livres et d’antiquité, Ophélie se retrouve, du jour au lendemain, mariée de force à un jeune homme ombrageux et taciturne qui ne lui inspire pas vraiment confiance. Elle doit le suivre dans son monde à lui. Un monde qui rappelle les cours royales : il ne faut pas se fier au faste et aux sourires de façades ! Car ce monde n’obéit qu’à la loi du plus fort, et les trahisons sont monnaie courante. Pour mener à bien leurs intrigues, les courtisanes et les éminences grises ont des armes redoutables : des illusions, des poisons, des pouvoirs hypnotiques… ! La vraie force de ce roman est de mettre en scène un univers magique mais en utilisant des personnages très réalistes ancrés dans une histoire de lutte de pouvoirs tout à fait crédible et bien construite !
 
 
Ce roman étant classé "Jeunesse", j'avais peur que le style d'écriture ou même l'histoire soit trop simpliste et devienne agaçant. Pas du tout! En le lisant j'ai trouvé que l'écriture était très agréable et très fluide. L'histoire est également très bien pensée, donc je recommande également ce livre pour les adultes! Je dirais même que les Dévoreurs en auront pour leur compte, car le gros bébé pèse quand même ses 520 pages ! Mais je vous rassure, le tout se lit avec aisance et rapidité.
 
Bref c’est un petit coup de cœur ! J’espère que le Tome 2 (Les Disparus du Clairdelune) ne me décevra pas !
 
C’est un peu comme si Hermione Granger était mariée de force à un Borgia !
Retrouvez pas critique Babélio ici !

1 commentaire:

charmant-petit-monstre a dit…

Comme je plussoie ! Je l'ai fini cette nuit, une vrai petite merveille ! Je suis sous le charme et du coup je m'attaque au second tome direct.