vendredi 20 novembre 2015

Des Clairons dans l'Après-midi, d'Ernest Haycox

De quoi ça parle ? 

« Dans un coin perdu du Dakota, la jeune Josephine Russel fait la connaissance de l'énigmatique Kern Shafter, aux allures de gentleman, que ronge un lourd secret et un désir de vengeance. Shafter rejoint comme simple soldat le Septième de cavalerie que commande le général Custer. Histoire d'amour et de vengeance sur fond de la plus célèbre bataille des guerres Indiennes, Little Big Horn, que Haycox retrace avec une extraordinaire lucidité. Un magnifique roman épique et intime, lyrique et précis.»

Pour quel lecteur ? 

Avec un titre pareil, et à la lecture de noms tels que Custer, Little Big Horn, la Septième de cavalerie, le Cow-boy a déjà du relevé la tête, interpelé. Je ne peux que l’inviter à se plonger dans Des Clairons dans l’Après-midi. C’est un livre que j’ai dévoré en quelques jours, après l’avoir reçu en cadeau à Noël en 2013 ! Ca date et pourtant je l’ai toujours en mémoire, et j’avoue que je le relirais bien cette année, entre Noël et Nouvel an, au chaud à la maison ! 


Ce que j’aime particulièrement dans ce livre, et qui interpellera sûrement les Historiens, c’est que les petites histoires individuelles (histoires d’amour, de vengeance et de fraternité) rencontrent la grande Histoire (ici la sanglante bataille de Little Big Horn au cours de laquelle les chefs indiens, menés par Crazy Horse, ont écrasé les troupes américaines menées par Custer). 

Le Cow-boy aimera retrouver les ingrédients classiques du genre (les soldats, les bagarres de saloon, les bals, les chevauchées dans l’ouest…), qui n’en font pas pour autant une caricature : la femme y trouve une place assez intéressante, et le méchant indien tout comme l’homme tout puissant, n’y existent pas. Bien au contraire, l’homme est ici placé au milieu d’une guerre particulièrement violente et qui a marqué l’histoire américaine. La scène finale du livre retrace les derniers moments de la bataille, et j’avoue l’avoir trouvé particulièrement intense.

Enfin, ce livre attirera peut-être un ou deux sentimentaux, à condition qu’ils acceptent que la romance occupe une place seulement secondaire. Bien que racontée avec une certaine pudeur et une certaine distance, j’ai trouvé que les relations entre Kern et Josephine étaient très touchantes, et basées sur une relation d’égal à égal (et donc, pour moi, crédible).

J’aime beaucoup cette série de livres Western édités par Acte sud, même si j’aimerais les trouver en format poche (mais il me semble avoir vu Terreur Apache, un autre livre de cette série, édité en poche, donc à voir). 

Pour ceux qui ont aimé Danse avec les loups ou encore L’homme des vallées perdues.

Belle idée de cadeau pour ceux qui aiment l’histoire et l’ouest américain

Aucun commentaire: