jeudi 8 octobre 2015

Loin de la foule déchaînée, de Thomas Hardy

De quoi ça parle ?
 
 
« Jeune femme d’une grande beauté et au caractère impétueux, Batsheba Everdene hérite à vingt ans d’un beau domaine, qu’elle dirige seule. Quand un incendie se déclare dans sa propriété, un ancien soupirant ayant connu des revers de fortune, Gabriel Oak, apporte une aide précieuse pour sauver ses récoltes. Elle lui procure un emploi parmi ses gens, mais devient l’élue de deux autres prétendants, bien décidés à obtenir sa main. »
Pour quel lecteur ?
http://profilus.blogspot.fr/search/label/Le%20SentimentalAux grands romantiques qui aiment les romans du 19ème siècle ! A ceux qui lisent Jane Austen et qui ne jurent que par Orgueil et préjugés, qui aiment ces jeunes filles en fleur qui ont un caractère bien trempé, mais un cœur facilement manipulable. Bref, toutes celles qui veulent se dire « j’espère tellement qu’ils finiront ensemble » !  C’est typiquement ce genre de livre qui comblera ce genre de lectrices (ou lecteurs, ne tombons pas dans les stéréotypes !). Même moi qui ne suis pas spécialement friande de ce genre de littérature, j’ai aimé suivre les aventures et les amours de Bethsabée (Batsheba en VO). Le personnage de Gabriel représente la force tranquille, la fidélité et la clairvoyance, tandis que Bethsabée représente plutôt la passion et la modernité.  
Ce livre plaira aussi aux amoureux de l’époque victorienne, car Hardy offre de magnifiques descriptions de la campagne anglaise : on pourrait entendre les blés bruisser sous le vent, les clapotis d’une rivière, le froissement des amples jupons d’une robe de femme… C’est un roman vraiment très agréable à lire, avec un style simple mais très élégant. Revers de fortune, trahisons, amitiés indéfectibles, deuils, vanités, folie… Il y a tous les ingrédients pour un faire un beau roman d’amour et un classique anglais. Personnellement, je mettrais juste un petit bémol sur la toute fin du livre, mais je n'ose pas en dire plus de peur de révéler des points importants de l'intrigue!
Je n’ai pas vu l’adaptation au cinéma, mais j’ai trouvé la bande annonce très jolie, avec une magnifique musique. Si vous l’avez vu, n’hésitez pas à me donner votre avis !

Pour lire ma critique Babélio, c’est par là !

  

2 commentaires:

charmant-petit-monstre a dit…

Aaah oui ! Quel coup de coeur ! Le film est également très beau, très fidèle et les acteurs sont parfaits. Quand à la musique et à la photographie, elles subliment l'ensemble. Je te le conseille vivement !

À petits pas de pages a dit…

Je ne connaissais pas du tout mais ton avis et la bande annonce m'ont totalement interpellés ! C'est vraiment un roman qui pourrait me plaire. Merci pour la découverte :)