mercredi 14 octobre 2015

3 romans parfaits pour l'Automne !

Les derniers rayons de soleil s’attardent un peu, mais la couleur des arbres ne trompe pas : c’est l’automne. Bientôt viendra la pluie, les écharpes et je sais que les lecteurs n’auront qu’une hâte : se préparer un thé bien chaud et se blottir sous la couette avec un bon bouquin ! Parce qu’il n’y a rien d’aussi parfait qu’être au chaud dans un bon fauteuil, avec un livre, pendant que dehors il pleut et il vente ! Voici une petite sélection de livres parfaits pour cet automne… 

1 – Légendes d’Automne de Jim Harrison
Vous avez peut-être vu ce film magnifique, l’histoire de trois frères originaires du Montana, dans les années 1920. Histoire d’amours perdus, de désillusions et de légendes indiennes. Il s’agit en vérité d’une adaptation d’un court roman (voire d’une nouvelle) de Jim Harrison. Je conseille de regarder le film en premier, car, chose rare, je trouve que l’adaptation cinéma a vraiment magnifié le roman. J’ai pleuré en regardant le film, et j’ai pleuré en lisant le livre. Des paysages magnifiques, couleur sépia, des chevaux lancés au galop… Magnifiquement automnal !
2 – Dracula de Bram Stoker
Parce que l’automne, c’est aussi Halloween !
 Alors on achète un bon paquet de bonbons, et on part à la découverte de ce personnage incontournable ! Parce qu’il y en a marre de ces vampires jolis-cœurs, et parce qu’on veut un roman mystérieux et puissant. J’adore ce livre parce qu’il s’agit d’un roman épistolaire, et l’histoire est vue et vécue à travers le prisme de plusieurs témoignages. J’adore le personnage de Van Helsing, ce médecin voué à la lutte contre le mal. Au menu : une ambiance sombre, un asile de fou (pour votre culture générale, le patient Renfield, le déséquilibré mental, a donné son nom à une pathologie mentale qui consiste à boire du sang et qui est en fait le premier stade du cannibalisme !), une bête buveuse de sang et des transfusions sanguines, des transfusions sanguines, des transfusions sanguines ! Un des seuls livres que j’ai envie de relire !


3 – Les Hauts de Hurle-Vent d’Emily Brontë
Il pleut à verse, il vente, et la nuit en on entend même les volets grincer. Ni une ni deux, vous optez pour un roman qui reflète parfaitement cette atmosphère un brin tristoune. Les Hauts de Hurle-vent c’est la lande balayée par le vent, c’est la folie destructrice d’un homme au caractère brutal et cruel. Bref, un roman d'amour automnal...

3 commentaires:

Suzy Bess a dit…

Jolie sélection automnale.
J'apprend que "Légendes d'Automne" n'est pas qu'un film, il va absolument falloir que je lise ce livre ! J'ai vu ta critique sur Babelio, donc je ne vais pas me faire de grandes idées romanesques de cette nouvelle, mais j'ai hâte de découvrir ce que ça rend, car je suis tout à fait d'accord avec toi: le film est SUBLIME (j'avoue néanmoins avoir un peu été perturbée par Brad Pitt qui ne cesse d'y scander mon prénom: Suzanna)!
Je n'ai jamais lu "Dracula", bien que l'envie est bien présente ! Lui aussi, il va falloir que je le lise.
Quant aux "Hauts de Hurle-Vent" j'ai deux éditions à la maison, c'est une très belle histoire que nous livre Emily Brontë, bien que je préfère nettement le style de sa sœur, Charlotte, et de son incroyable Jane Eyre ! ;)

charmant-petit-monstre a dit…

Je crois qu'on ne peut pas trouver mieux comme sélection automnale ! J'ai lu les deux derniers, mais pas le 1er qui me tente bien. Par contre, j'avais commencé le film mais n'ayant pas aimé j'ai arrêté tout de suite. J'aimerais bien retenter mais cette fois-ci avec le livre...

charmant-petit-monstre a dit…

Je crois qu'on ne peut pas trouver mieux comme sélection automnale ! J'ai lu les deux derniers, mais pas le 1er qui me tente bien. Par contre, j'avais commencé le film mais n'ayant pas aimé j'ai arrêté tout de suite. J'aimerais bien retenter mais cette fois-ci avec le livre...