jeudi 30 juillet 2015

Meurtre dans un jardi indien, de Vikas Swarup

De quoi ça parle ? 

Playboy millionnaire, l'ignoble Vivek -Vicky- Rai est tué lors de sa propre garden party. Six convives sont suspectés: un bureaucrate possédé par l'esprit de Gandhi; l'actrice la plus glamour de Bollywood, fan de Nietzsche; un tout petit aborigène très doué pour l'effraction; un gamin des rues voleur de portables au physique de jeune premier; un monsieur catastrophe texan sous protection judiciaire; et le must du politicien corrompu, le propre père de la victime.

Des palaces de Delhi aux bidonvilles de Mehrauli, des repaires terroristes du Cachemire aux cabanes des îles Andaman, des berges du Gange aux tapis rouges des premières de Bombay, entre soif de justice, vengeances, manigances politiques, quête d'un totem perdu ou d'une fiancée par correspondance, tous les chemins semblent mener au jardin du crime. Mais qui a tué Vicky?


Pour quel lecteur ? 

Vikas Swarup est surtout connu pour avoir écrit
Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire, qui inspira le film Slumbdog Millionnaire.

Cette fois, Vikas Swarup propose un roman policier légèrement barré, avec une foule de personnages colorés et hyper sympathiques. Entre la star de Bollywood, le petit voleur des rues et le touriste américain qui s’est fait pigeonné sur internet ; on peut dire que l’auteur n’a pas hésité à prendre des risques. Je conseille le livre à un lecteur un peu Déjanté, qui aime la prise de risque. Certains lecteurs trop classiques lui ont reproché de ne pas être assez profond, et de n’aborder que superficiellement les personnages. A titre personnel, je pense que ce n’est tout simplement pas l’objet premier de ce livre, qui est avant tout une source de divertissement (même s’il aborde de manière indirecte pas mal de sujets plus sérieux, comme la corruption, la société de consommation, les conditions sanitaires en Inde…). 

Ensuite, Meurtre dans un jardin indien plaira bien évidemment aux Détectives, car même si le roman est un peu barré, il n’empêche que Vikas Swarup nous mène en bateau jusqu’à la fin !

Un roman frais, peut-être le genre de livre à emmener en vacances … ? 

 Pour en faire un film, il faudrait absolument avoir Aishwarya Rai et Zach Galifianakis (décidément j'ai choisis les plus difficiles à orthographier!)


Pour lire ma critique Babélio, c'est par ici !

1 commentaire:

charmant-petit-monstre a dit…

Ah ouais pas mal ! J'avais lu à sa sortie son fameux "Slumdog Millionar" que j'avais beaucoup aimé. Oui c'est de la littérature pas prise de tête mais tellement divertissante ! Je note celui-là pour les vacances.