mardi 7 juillet 2015

L'Assassin Royal, de Robin Hobb

De quoi ça parle ? 


"Lorsque le jeune Fitz est conduit à la cour des Six-Duchés, il ne sait pas encore que sa vie - et celle du royaume tout entier - va s'en trouver bouleversée. Le roi-servant Chevalerie, père de cet enfant illégitime, devra renoncer au trône pour ne pas entacher la réputation de la famille royale... Et nombreux sont les prétendants à la succession... Fitz se retrouve isolé au centre d'un univers qu'il ne connaît pas. En quoi le Vif, cette étrange magie qu'il découvre et qui lui permet de communiquer avec les animaux, est-elle si dangereuse ? Et pour quelle raison le roi Subtil fait-il appel à lui pour lui enseigner une forme étrange de diplomatie : l'art de tuer ? Poisons, magies et lames effilées vont bien vite devenir le quotidien du jeune bâtard princier..."

Pour quel lecteur ? 

En matière de fantasy, il existe des valeurs sûres. Le genre de livre qui met (presque?) tout le monde d'accord. Je pense par exemple à l'indétrônable Seigneur des Anneaux, à Légende ou encore, plus récemment, au Trône de Fer. Le cycle de l'Assassin Royal fait partie de ces références collectives, et Robin Hobb règne aujourd'hui sur une communauté de fans (Fandom pour les intimes) assez importante. 
 
C'est le livre que je conseillerais à tous les fans de fantasy, mais également aux réfractaires du genre. En effet, l'Assassin royal nous permet de vivre aux côtés de Fitz, un jeune garçon dont le seul tort est d'être le fils bâtard d'un prince. Le livre, rédigé à la première personne, nous invite dans l'intimité d'un jeune enfant, puis d'un adolescent et finalement d'un homme (mention spéciale aux fans d'Harry Potter et autres lecteurs aimant regarder grandir leurs personnages fétiches) qui doit se construire autour de cette identité trouble, et dont le statut attire plus souvent la méfiance que la sympathie. La psychologie et la profondeur des personnages de ce livre est assez impressionnante, et c'est sûrement son plus grand point fort. Même les gros méchants ont une personnalité si complexe, et des motivations si "légitimes" qu'on fini par avoir de la compassion pour eux. 

Ajoutez à ceci une ambiance moyen-âgeuse plus vraie que nature, et un world-building impressionnant (chaque chapitre s'ouvrant sur la description succincte d'une coutume, d'une histoire, d'une croyance propre à l'univers en question). Tout ceci me fait penser qu'un lecteur ayant ordinairement peu d'appétence pour la fantasy pourrait bien y trouver une porte d'entrée sympathique. 

Quant aux lecteurs aimant la fantasy: vous y trouverez tout ce qu'il vous faut. Des pirates, de la magie, des dragons...! Certains regrettent parfois la place très discrète occupée par la magie, dans les livres. Il est vrai que l'utilisation de la magie y est assez rare, mais les choses  montent lentement en puissance au fil des tomes.

Enfin, j'ai trouvé une dimension profondément émouvante dans ces livres, surtout dans le tome 3 (mon favoris) qui m'a fait versé une larmichette (chose très très très rare) et qui reste à mes yeux un des meilleurs moments de lecture!

Pour ma part, je n'ai lu que le 1er cycle (6 premiers tomes donc). Je pense m'arrêter sur ce 6ème tome, car pour moi la boucle et bouclée, et j'ai peur d'être lassée. Je préfère partir sur une sensation de satisfaction quasi-parfaite!


Pour lire ma critique du 1er tome, clique ici!

4 commentaires:

charmant-petit-monstre a dit…

Je me souviens d'avoir tenter le premier tome et je n'avais pas eu le temps de le finir avant de le rendre à la bibli. Du coup, j'y ai jamais retouché. Mais, faut dire que t'as de supers arguments (déjà en mentionnant HP), du coup je pense que ça va être mon prochain achat très bientôt !

Litteratruc a dit…

Tiens c'est drôle, tu sais que j'ai aussi mis beaucoup de temps avant de sauter le pas? Je devais avoir le premier tome pendant... au moins trois ans, avant de me résoudre à le lire! Je ne sais pas ce qui me retenais... Et puis je m'y suis mise, et ça a été une petite révolution dans mon paysage personnel en matière de fantasy ! Tu me diras ton verdict une fois que tu auras tenté le coup :)!

charmant-petit-monstre a dit…

Oui bien sûr, tu penses ! C'est vrai que j'avais été assez surprise par l'écriture extrêmement "pointue" pour de la fantasy, limite ça m'avait un peu déstabilisée. Mais là je suis bloquée à fond ! 8)

charmant-petit-monstre a dit…

Oui bien sûr, tu penses ! C'est vrai que j'avais été assez surprise par l'écriture extrêmement "pointue" pour de la fantasy, limite ça m'avait un peu déstabilisée. Mais là je suis bloquée à fond ! 8)